AVENUE 69, Le blog GAY BIS de philippe2belgique

La boutique infos musiques te renseigne:

"Qui est . . .
Sacha Distel"



Sacha-Alexandre Distel dit Sacha Distel (Sacha est le diminutif russe du prénom Alexandre) est un guitariste de jazz, compositeur et chanteur français d'origine russe (par son père, Leonid Distel, chimiste russe émigré) né à Paris, le 29 janvier 1933 et mort au Rayol-Canadel-sur-Mer (près de Saint-Tropez) le 22 juillet 2004.

[[Sacha Jazzman]] Bercé par les accords des "collégiens", éduqué par les plus grands, poussé par Ray Ventura, Stan Getz, Django et bien d'autres, à la fin des années 50, il va devenir l'un des plus grands guitaristes de jazz français.
[[Sacha Chanteur]] Il paraît que Louis Armstrong répétait à qui voulait l'entendre que pour faire carrière dans le jazz, il fallait chanter. Sacha le savait.
[[Sacha Crooner]] Admirablement "coaché" à Paris par un Henri Salvador au goût sûr pour les mélodies suaves et les rythmes enjôleurs, Sacha va découvrir la musique noire. Il a 19 ans lorsque Ray Ventura l'expédie à new York apprendre l'anglais et le métier d'éditeur.
[[Sacha Compositeur]] La composition a toujours fait partie des intérêts majeurs de Sacha Distel.
[[Sacha Showman]] Sacha a toujours aimé la scène. Seul, avec guitare ou sans, en groupe, en grand orchestre ou pour une comédie musicale, il n'hésitait guère à monter les planches dès qu'il en avait l'occasion (y compris pour la Reine d'Angleterre).
[[Sacha Homme de télé]] Gueule d'amour oblige, il était écrit qu'il serait appelé au cinéma et à la télévision.

Il est le neveu de Ray Ventura. Il commence par être guitariste de jazz. Il fait ses débuts de chanteur en 1958 au casino d'Alger. Après une idylle avec Brigitte Bardot, il épouse en 1963 la skieuse Francine Bréaud avec laquelle il aura deux fils.

Couronné en 1959 par le Grand Prix de l'académie Charles-Cros, il débute à l'écran avec « Les Mordus ». À partir de 1962, il commence à animer les émissions de variétés à la télévision, notamment les « Sacha show » de Maritie et Gilbert Carpentier.

Le 28 avril 1985, il est victime d'un accident de la route, dans la traversée du hameau de Maltaverne (commune de Tracy-sur-Loire, à proximité de Cosne-sur-Loire), à bord d'une Porsche en compagnie de la comédienne Chantal Nobel, alors héroïne du feuilleton télé Châteauvallon. Chantal Nobel, grièvement blessée, en ressort handicapée à vie. Lui-même est légèrement blessé et est condamné à un an de prison avec sursis pour blessures involontaires.

Il a tenu le rôle principal dans la comédie musicale Chicago à Londres en 2001.

Il est décédé à 71 ans le 22 juillet 2004 des suites d'un cancer. Il repose dans la crypte familiale de la propriété de ses beaux-parents au Rayol-Canadel, près de Saint-Tropez.

Il fait partie, avec Henri Salvador, des deux seuls chanteurs de variété français à figurer dans le Dictionnaire du Jazz..

 

Sam 9 mai 2009 Aucun commentaire