AVENUE 69, Le blog GAY BIS de philippe2belgique

Cannes 2009 dans la boutique cinéma:

Cannes: un film homo québecois remporte trois prix
Le «Rimbaud du cinéma au Québec», Xavier Dolan, repart de Cannes avec trois prix pour «J'ai tué ma mère», drame puissant et inspiré sur les relations entre un jeune homo et sa mère.


Après avoir passionné la Croisette, J’ai tué ma mère, du réalisateur québécois Xavier Dolan, a remporté trois des quatre prix remis dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.

Un triplé rare à Cannes, mais mérité pour ce drame sur les relations d'un adolescent (Xavier Dolan) marginal, homosexuel, qui cherche à reconquérir sa mère, inspiré par les discours philosophiques de son amant, Antonin (François Arnaud) ou encore par les conseils d'une enseignante (Suzanne Clément).


Vendu dans le monde entier

Présenté comme le «Rimbaud du cinéma au Québec», Xavier Dolan, 20 ans, est reparti avec le Art Cinema Award, le prix SACD (de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et le prix «Regards Jeunes» qui couronne un premier ou un deuxième long métrage.

 

De plus, en quelques jours, le film s'est vendu dans le monde entier, ce qui est, vu les conditions du marché actuel, une véritable performance.

 

Xavier Dolan a déjà écrit un autre film Laurence Anyways, l'histoire d'un couple dont la vie va être bouleversée le jour où l'homme décide de venir une femme. Il devrait s'agir d'une coproduction avec la France.

 

Dolan décrit le film comme un hommage à Pierrot le fou de Godard...mais avec un transsexuel.


J’ai tué ma mère sera à l’affiche au Québec à partir du 5 juin prochain, et le 10 juillet en France.




Dim 24 mai 2009 Aucun commentaire