AVENUE 69, Le blog GAY BIS de philippe2belgique
Une légende du sport irlandais fait son coming out (info Têtu)
Il s'appelle Dónal Óg Cusack et c'est une superstar du hurling, un sport traditionnel irlandais. Son coming out est un événement majeur en Irlande, et fait de lui le seul sportif de haut niveau ouvertement gay en Europe. MISE A JOUR avec la vidéo de son passage à la TV irlandaise hier soir.
«C'est un événement énorme ici, tout le monde en parle, raconte Paul, un lecteur de TÊTU à Dublin qui a alerté notre rédaction sur cette information. Le hurling est un sport très ancien et très suivi en Irlande, plus encore que le football ou le rugby dans les campagnes et auprès des plus âgés et des conservateurs. Vous devriez en parler!»
En effet, une recherche sur internet confirme la grande popularité de Dónal Óg Cusack, trois fois champion d'Irlande de hurling, un sport collectif gaélique que l'on peut qualifier d'hybride entre le cricket anglais et le football. A 32 ans, au sommet de son sport, il vient de révéler son homosexualité dans une autobiographie qui paraît aujourd'hui, Come What May («Advienne que pourra»). C'est d'ailleurs, sans doute, le seul homme sportif de haut niveau actuellement en exercice ayant fait son coming out en Europe… Dans un pays qui se remet à peine du deuil d'une autre star gay, Stephen Gately, du groupe Boyzone.
«Je suis en paix»
Dans ce livre, Dónal Óg Cusack se souvient d'avoir été conscient de son homosexualité depuis son adolescence: «J'ai essayé de sortir avec des femmes pour en être sûr, pour savoir ce que ça faisait. Je suis sorti avec des jolies filles, mais je ne pouvais pas me mentir. Je voulais autre chose. Le sentiment est plus fort avec les hommes. C'est comme ça. Ça l'a toujours été. Je sais que je suis différent, mais seulement sur cet aspect de moi-même. Tout ce que vous pourrez penser de moi, ça ne m'inquiète pas, je suis en paix avec moi-même.»Et la presse irlandaise est effectivement intarissable à ce sujet. Le Irish Independant écrit que ce coming out «change l'image de ce sport, qui était vu jusqu'ici comme une extension de l'Irlande conservatrice, qui prend ses instructions de l'Eglise catholique. Si c'était le cas, un joueur de la GAA (la ligue de hurling) n'aurait jamais pu se déclarer comme gay.»
«Ça ne changera rien pour nous»
Quant au Irish Examiner, il rapporte que lescoéquipiers soutiennent Cusack à 100%. «Bien sûr qu'il a mon soutien», a déclaré Timmy McCarthy, autre star de l'équipe de Cork. «C'est un grand joueur, dit Ben O'Connor, capitaine de l'équipe en 2004. C'est vraiment l'un des meilleurs hommes de la ligue et il sera soutenu à 100% par les joueurs de Cork et les fans de la GAA.» «Ça ne changera rien pour nous», ajoute Cathal Naughton, son collègue de Cork et de son club local, à Cloyne
Sur cette vidéo à propos d'un match de Hurling, on voit parler Dónal Óg Cusack (à 1''17):
Et pour voir à quoi ressemble ce sport, un extrait de match de Hurling (Cusack est à 1''55):
Et voici l'intégralité de son passage au Late Late Show de la chaîne RTÉ One, le talk show le plus populaire d'Irlande, hier soir:
les premières réactions:
De NémoGizmo
Le 24 octobre à 11h09
1- d'abord, il est pas mal, ce sportif :-)
2- si ce sport, inconnu ici, est très populaire (= enjeux financiers, sponsors...), l'impact du coming out est vraiment courageux.
3- il reste en effet bien seul comme sportif gay de haut niveau en exercice en Europe. Et nous, on a juste, côté femmes, Amélie Mauresmo.
De Hugo
Le 24 octobre à 12h50
Quel acte formidable pour un homme de sa carrure!
Tellement plus courageux que Muriel Robin dans son domaine!
Bravo!
Enfin une image homo loin des clichés de la mode!
De kamui33
Le 24 octobre à 17h52Tout coming out est salutaire. Une nouvelle contribution pour tenter de banaliser le simple fait d'être gay. Les efforts doivent se poursuivre car rien n'est jamais acquis sur la soi disant tolérance. Bravo donc, et jamais le hurling n'aura eu autant de publicité !
De benjamin
Le 24 octobre à 14h06
super, c'est courageux de sa part et ses propos sont touchants, je m'y retrouve complètement j'ai eu le même parcours sur l'acceptation de mon identité sexuelle. il faut juste
espérer que les homophobes n'en profitent pas pour le critiquer facilement s'il n'est plus performant un jour sur un stade !
quand va t on dispenser des cours a l'école sur le droit à la différence pour une meilleure acceptation de tous ?
la lutte contre l'homophobie ça passe par là aussi