AVENUE 69, Le blog GAY BIS de philippe2belgique
Grande-Bretagne: y a-t-il un flic pour lutter contre l'homophobie?
REVUE DE PRESSE. Alors que le nombre d'agressions homophobes est en forte hausse outre-Manche, Channel 4 se demande si ces agressions sont réellement prises au sérieux par les forces de police.
Suite au meutre homophobe de Ian Baynham à Londres il y a une dizaine de jours - qui s'est déroulé en pleine rue à deux pas de Trafalgar Square - Channel 4, l'une des plus importantes chaînes privées de Grande Bretagne (qui avait diffusé il y a plus de dix ans Queer as folk en prime time), a consacré, dans un JT, u reportage à la question des crimes homophobes. Question principale: ces crimes sont-ils pris suffisament au sérieux par les autorités?
En effet, l'accroissement des crimes homophobes en Grande-Bretagne semble être une tendance lourde, et pas uniquement à Londres : les villes de Manchester et Glasgow seraient également touchées. Selon la Metropolitan Police de Londres, les incidents homophobes ont augmenté entre octobre 2008 et septembre 2009 de 18,3 %, atteignant 1192 cas. À Manchester entre avril 2007 et mars 2008, c'est près de 533 incidents qui ont été comptabilisés par les forces de police, soit une augmentation de 63%!
Homophobie latente
Le reportage souligne que la Metropolitan Police travaille régulièrement et directement avec la communauté gay, mais selon les associations LGBT interrogées, elle ne fait pas assez pour combattre les crimes homophobes. Des policiers sont pourtant interrogés sur la question dans le reportage (pour mémoire, la préfecture de police de Paris n'avait pas donné suite aux demandes d'interview de Têtu en 2007). Selon eux, ces chiffres en hausse s'expliquent surtout par le fait que les homos agressés ont moins peur de le signaler.
Un responsable souligne enfin l'importance de l'éducation pour lutter contre l'homophobie, en plus des poursuites judiciaires: selon un sondage, 24 % des britanniques pensent que l'homosexualité devrait être illégale !
Un reportage à voir ci-dessous (en anglais):
Mer 28 oct 2009
Aucun commentaire