AVENUE 69, Le blog GAY BIS de philippe2belgique
SPORT:
"Si un footballeur faisait son
coming out,
il mourrait sur le bûcher"
Un article de Myrtille Rambion (Têtu)
John Amaechi est devenu en 2007 le premier basketteur de NBA à faire son coming out. Mais seulement après sa retraite. Aujourd'hui, le Britannique explique qu'il ne pousse pas les sportifs en activité, surtout les footballeurs, à sortir du placard.
Les sportifs out se suivent dans les médias mais ne se ressemblent pas forcément. Le Britannique John Amaechi, l'ancien joueur de NBA qui avait fait son coming out en 2007 après avoir pris sa retraite, a expliqué dans une interview au Daily telegraph la semaine dernière qu'il ne recommandait pas aux footballeurs professionnels gays en activité de sortir du placard.
«J'ai personnellement parlé avec 10 ou 12 footballeurs professionnels qui se trouvent être gay, a indiqué l'ancien basketteur. Ils existent, je vous le promets. Et il se trouve qu'aucun d'entre eux ne m'a demandé s'il devait ou pas faire son coming out. Mais s'ils l'avaient fait, je leur aurais répondu: non. Je ne suis pas un militant des droits homosexuels. Je ne les incite pas à être des Jeanne d'Arc. Pourquoi? Parce que voici ce qui se passerait: ils mourraient sur le bûcher. Et en quoi cela aiderait-il qui que ce soit?»
«Les footballeurs ne sont pas le problème»
Pour John Amaechi, c'est en effet se tromper de cible que de demander à des sportifs en vue de faire évoluer les mentalités, alors qu'il s'agit d'une tâche qui incombe aux instances dirigeantes du sport. «Je pense que nous nous trompons, poursuit-il, en considérant que les footballeurs sont le problème. La fédération anglaise de football nous dit que parce qu'un aucun footballeur gay n'est suffisamment courageux pour faire son coming out, l'homophobie continuera à exister. Mais ce n'est pas le travail de la minorité que de rendre l'environnement plus sûr.»Devant le tollé suscité par ces propos, John Amaechi a tenu à préciser sa pensée sur son blog. «Je ne suggère pas qu'un athlète qui aurait envie de faire son coming out ne le fasse pas, écrit-il. Mais un pensionnaire de seize ans du centre d'entraînement d'un club de Premiership ne «doit» pas à la communauté LGBT son coming out immédiat. Surtout lorsque l'on sait que cela aurait un impact négatif sur sa carrière et probablement sur son état émotionnel et psychologique.»