AVENUE 69, Le blog GAY BIS de philippe2belgique
Les homosexuels déportés seront
représentés à la Journée du souvenir
Une association homosexuelle participera officiellement à la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, dimanche. Des célébrations auront lieu à Paris, Mulhouse, Toulouse, Montpeller, Saint-Etienne, Nancy et Lille.
Les Oublié(e)s de la mémoire, association civile homosexuelle du devoir de mémoire, participeront officiellement, dimanche, à la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.
Cette association prendra part à l'hommage rendu à tous les déportés et représentera «le souvenir de la déportation pour motifs d'homosexualité», a-t-elle précisé. Elle consacre une page sur son site à l'agenda des célébrations à Paris, Mulhouse, Toulouse, Montpeller, Saint-Etienne, Nancy et Lille.
Le MDH plus critique
De son côté, le Mémorial de la Déportation homosexuelle (MDH), «invite le plus grand nombre de personnes à rendre hommage aux déportés pour
motif d'homosexualité à l'occasion de la 65e journée du souvenir de la Déportation».
Le MDH fait cependant remarquer que les associations homosexuelles et leurs sympathisants «ne sont pas toujours bien acceptés par l'ensemble des participants» à certaines cérémonies du souvenir. «Certaines associations homosexuelles devront s'accomoder, cette année encore, d'un accueil contrasté dû à des réalités locales indépendantes de leur volonté», regrette le MDH.
10.000 déportés pour motif d'homosexualité
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, 63 français ont été arrêtés pour des motifs d'homosexualité et la plupart déportés, précise Philippe Couillet,
président des Oublié(e)s de la Mémoire.
Dans l'ensemble de l'Europe, quelque 100.000 personnes ont été inquiétés pour des motifs d'homosexualité et 10.000 déportés, 60% étant morts dans les camps, a-t-il ajouté.
Une «Rue Pierre-Seel» à Mulhouse dès le 15
mai
La reconnaissance de la déportation pour motif d'homosexualité poursuit son chemin, assurent par ailleurs l'association, qui avait déjà obtenu une rue
Pierre-Seel à Toulouse (photo et plan). Une victoire qui est aussi celle de Jean Le Bitoux, décédé mardi, qui avait accompagné l'ancien déporté dans le récit de sa vie.
Ainsi, le 15 mai sera dévoilée la première plaque de France honorant la mémoire de Pierre Seel. Elle sera placée sur la façade du théâtre municipal de Mulhouse, côté square Steinbach (plan).
Ce sera l'occasion d'une manifestation commémorative traitant de la déportation des homosexuels, ouverte au public, avec projection publique d'un film documentaire sur le témoignage d'homosexuels déportés, dont Pierre Seel, ainsi qu'un concert vocal des choeurs gays de Paris et Strasbourg.
Photo: le site de l'ancien camp du Struthof, en Alsace (DR).
Article mis à jour avec la réaction du Mémorial de la déportation homosexuelle.
dans quelques siècles la déportation des gays sera peut-être enfin ifficiellement reconnue !
c'est déplorable !
pour moi,ils sont les vrais victimes et héros de la guerre.