AVENUE 69, Le blog GAY BIS de philippe2belgique
SUISSE:
Concert de reggae dans le collimateur de Pink Cross
L’association gay dénonce la venue à Lausanne d’Elephant Man, un des fers de lance du dancehall homophobe, et réclame l’interdiction d’entrée en Suisse de l’artiste.
Dans un communiqué publié uniquement sur la version alémanique de son site, l'organisation suisse des gays Pink Cross appelle à l'annulation d'un concert du chanteur jamaïcain Elephant Man à Lausanne. O'Neil Bryan de son vrai nom, est l’invité du I Am Shy, un club privé du quartier de la Borde, jeudi 27 mai. Le chanteur de 32 ans est régulièrement épinglé depuis 2003 par les militants anglais de Stop Murder Music pour des incitations à la violence contre les homosexuels.
«Machines à tuer»
«Iriez-vous à un concert au cours duquel des appels à la violence antisémite seraient prononcés?», s’interroge Pink Cross dans son communiqué daté du 21 mai. Et de demander l'interdiction d'entrée de l'artiste en Suisse – même si ses textes homophobes, qualifiés de «machines à tuer des gays et à brutaliser des lesbiennes», ne sont pas interprétés sur scène.
En 2008, la venue de Capleton, un autre reggaeman controversé, dans des salles bénéficiant de subventions publiques avaient soulevé des débats passionnés. L'artiste avait dû renoncer à sa date de Bâle. En revanche, le concert de Lausanne avait été maintenu.