Chine : la police empêche la tenue du premier concours de Mr Gay (+ vidéo)
"L'événement a été annulé", a annoncé à l'AFP Wei Xiaogang, qui devait être membre du jury devant départager huit hommes concourant pour le titre de "Mr Gay".
Le vainqueur du concours de beauté gay - une première en Chine et qui comprenait une épreuve en sous-vêtements - devait représenter son pays à la compétition mondiale Mr Gay, en Norvège en février.
En début de soirée les organisateurs tentaient toujours de négocier, mais sans trop d'espoir, avec la police, arrivée juste avant le début de la soirée "sans prévenir", a raconté l'un d'eux, Ryan Dutcher.
Dans la foule de 150 personnes, majoritairement des journalistes, qui se pressait devant la boîte de nuit branchée de la capitale devant accueillir l'événement, Jiang Bo, l'un des participants faisait également par de sa "déception intense".
"Je pensais que le gouvernement devenait de plus en plus tolérant (...) Le monde entier trouvait que la Chine faisait quelque chose de grand. Mais maintenant je crois que tout le monde va être déçu", a-t-il commenté.
La décision de Jiang, membre de la minorité ethnique Tujia, de se présenter au concours avait été un défi personnel.
Sa famille ne sait toujours qu'il est homosexuel et il espérait qu'elle ne l'apprendrait pas à l'occasion de sa participation à "Mr Gay China".
"Cela serait tellement embarrassant pour toute la famille, ils perdraient la face, dit-il.
Ben Zhang, organisateur de "Mr Gay Chine", avait espéré, avant l'annulation, que le concours "encourage ceux qui restent encore dans leur coin à se sentir mieux avec leur sexualité".
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Derniers Commentaires