Une infos rtbf.be
35 000 participants à la Belgian Pride à Bruxelles
Selon les organisateurs, 35 000 personnes ont pris part au cortège coloré et festif de la "Belgian Pride", le nouveau nom de la Gay Pride bruxelloise. Homosexuels, bi- et transexuels ont défilé contre les discriminations et les stéréotypes.
La Belgian Pride Parade a attiré samedi après-midi 35 000 personnes dans le centre de Bruxelles, soit 10 000 participants de plus que l'an dernier, selon Jochen van der Worp, de la Rainbow House, un des organisateurs de l'évenement. Aucun incident n'a été signalé. Et comme toujours, le cortège était constitué de chars et de manifestants affichant des tenues aux couleurs très variées.
La Belgique possède l'une des législations les plus avancées en matière de droits pour les couples gays. Certains participants ont donc plaidé pour la défense des droits des homosexuels et des lesbiennes notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Un appel a aussi été lancé à l'adresse du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy pour élargir le cadre des mesures antidiscriminatoires. Les manifestants ont demandé que les lacunes dans la législation sur l'adoption par des couples homosexuels soient gommées et que les autorités s'attaquent aux stéréotypes de genres, par le biais notamment de la politique d'égalité des chances.
Echéance électorale oblige, de nombreuses formations politiques du pays avaient dépêché une délégation auprès du cortège, notamment le FDF, la N-VA, le CD&V, le PS, Groen!, Ecolo et l'Open Vld.
Bientôt des photos et autres articles sur la
Belgian Pride
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Derniers Commentaires